Voilà maintenant presque un an que je promets cet article et je ne m’attendais vraiment pas à ce que, ironiquement, j’aie finalement l’occasion de l’écrire pendant une pandémie. Au vu des circonstances actuelles, j’ai d’ailleurs envisagé de l’abandonner, en me disant que ce n’était pas vraiment le moment de parler tourisme… Mais plus le temps passe, plus on reste enfermé-e-s sans trop savoir de quoi le futur sera fait, plus ça me fait du bien de me replonger dans ces souvenirs et plus j’ai pensé que ça vous ferait peut-être aussi plaisir de voyager un peu à travers les photos que j’aimerais partager avec vous.
En effet, de mai à septembre 2019, j’ai eu la chance de pas mal bouger ! Parfois loin, et d’autres fois, pas tant que ça, mais en tout cas, j’ai pu visiter de très beaux endroits… Et aujourd’hui, je vous propose qu’on se pose sur le canap’ pour une bonne vieille soirée diapo.
Kehl, Allemagne
Si le nom ne vous évoque rien, nul besoin de remettre votre culture générale, Kehl n’est pas exactement une destination touristique… c’est simplement la ville allemande à la frontière de Strasbourg, accessible en tram. Il n’est donc pas rare que les strasbourgeois-es s’y rendent pour tous les avantages que l’Allemagne a à offrir, à commencer par des prix beaucoup plus abordables dans les supermarchés et, pour celles et ceux que ça intéressent, dans les bureaux de tabac. J’ai eu l’occasion d’y aller plus d’une fois au cours de cette année universitaire, mais jusqu’à la toute fin de ma L2, je n’y avais encore jamais mis les pieds ! Mais à un moment, avec une amie, on s’est dit que c’était « maintenant ou jamais » et tout de suite après nos derniers examens, on a sauté dans un tram. Notre objectif : le Weißtannenturm.
Je n’étais pas sûre que cette escapade ait sa place dans cet article parce que c’était l’affaire d’une après-midi à quelques arrêts de trams de chez nous, donc pas vraiment un « voyage », mais… j’estime avec quand même fait un peu de tourisme ce jour-là ! Et c’est une après-midi dont j’ai un si bon souvenir que je tenais à en garder une trace quelque part.
Hôtel Krønasår, Europa Park
Bon… là non plus, « voyage » n’est pas le terme le plus approprié, ce n’est pas comme si aller à Europa Park était particulièrement dépaysant dans la mesure où ce n’est pas bien loin non plus et que j’ai la chance de pouvoir y aller assez souvent. Ce que je n’avais encore jamais fait en revanche… c’est y dormir ! En effet, Europa Park dispose d’un complexe hôtelier qui n’a rien à envier à celui de Disneyland Paris, mais… ça représente un certain coût et il n’y a pas d’intérêt à investir là-dedans quand on habite assez près pour se permettre de faire l’aller-retour.
Ceci étant dit… une occasion assez exceptionnelle s’est présentée avec l’ouverture du nouveau parc aquatique Rulantica. A ce moment-là, il n’était pas encore ouvert et, officiellement, l’hôtel qui y est rattaché non plus, mais les employé-es du parc avaient le droit à une sorte « d’avant-première » avec une offre très intéressante : 50€ la nuit pour une chambre pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes (maintenant, pour une chambre standard, on serait plutôt aux alentours de 90€ par personne…). Franchement, à ce tarif là, pourquoi pas se faire un petit plaisir…
Je n’ai rien à reprocher à cet hôtel et je constate qu’Europa Park place la barre assez haut niveau hébergement mais… je continue à penser que rien ne justifie des prix aussi élevés (auxquels il faut encore rajouter les billets d’entrée au parc) !!! Contente d’avoir eu l’opportunité de faire l’expérience de ce petit luxe que je ne me serais pas permis d’habitude…
Luxembourg Ville, Luxembourg
Avant de passer aux choses sérieuses… j’aimerais encore revenir sur une petite virée d’une journée dans un pays frontalier… le Luxembourg ! Sa capitale n’est pas bien loin de chez moi, c’est un trajet d’un peu moins de deux heures en voiture, mais je n’avais encore jamais eu une bonne raison d’y aller jusqu’au jour où ma famille et moi avions envie de bouger un peu, de voir de nouvelles choses, et qu’on s’est simplement dit… pourquoi pas…
Une bonne sortie ponctuée de quelques déceptions mais, dans l’ensemble, je garde un bon souvenir de cette ville et ça ne me déplairait pas d’y retourner pour explorer les coins que j’ai manqué la première fois !
Naples, Italie
Arrive enfin le mois de juillet et là, on bouge vraiment ! J’ai passé une dizaine de jours à Naples, une destination qui n’a pas manqué de surprendre autour de moi… C’est en effet une ville qui souffre d’une réputation pas très glorieuse à cause de la saleté et des pickpockets mais qui a pourtant tant à offrir ! On entend beaucoup de choses à son sujet, et même moi, en me renseignant avant de partir, j’ai lu tout et son contraire, mais aujourd’hui, je peux enfin partager ma propre expérience…
…et ce que je peux dire, c’est que c’est l’une des plus belles villes qu’il m’ait été donné de visiter. C’est le souvenir que j’en garderai et l’image que j’aimerais que vous reteniez.
Certes… il y a des déchets… partout… mais il faut aussi prendre compte que c’est une ville pauvre (et les conditions dans lesquelles vivent certaines personnes devraient alarmer davantage que la propreté des rues…) et quand j’ai eu peur pour ma sécurité, c’était plus à cause des scooters que des hypothétiques vols à la tire… Même la nuit, je n’étais pas plus sur mes gardes que dans n’importe quelle autre grande ville.
Après, ça ne reste que mon expérience sur une période relativement courte mais je pense qu’à partir du moment où on sait où on met les pieds et qu’on reste ouvert-es d’esprit, rien ne peut se mettre en travers d’un très beau séjour à Naples. C’est une ville riche en histoire et en culture, on y mange mieux que n’importe où ailleurs, on peut y faire de très belles rencontres et… c’est dommage qu’elle soit réduite à quelques idées reçues. J’espère réussir à vous communiquer ça avec les photos ci-dessous…
Je regarde toutes ces photos avec un petit pincement au cœur parce que pas un jour ne passe sans que Naples ne me manque !!! Si vous ne connaissiez pas cette ville, j’espère que vous avez aimé la découvrir à travers ces photos ; j’en ai encore quelques unes en stock et si vous voulez notamment voir des photos de l’intérieur du palais royal et de la Villa Pignatellia, vous pouvez faire un tour dans ma story « 🇮🇹 » (c’est tout bêtement le drapeau de l’Italie, au cas où l’emoji ne s’afficherait pas correctement!) sur mon instagram @lea0ft !
Tokyo, Osaka, Japon
Le mois suivant, après plus d’un an de préparations et d’excitation, je me suis envolée pour le Japon avec deux de mes meilleures amies ! Mais ça… vous le savez déjà. J’en ai déjà parlé dans l’article que voici :
Je vous invite à le lire si ce n’est pas déjà fait ; même si vous avez déjà suivi mes précédentes aventures au Japon et que vous allez revoir quelques lieux dont j’ai déjà parlé par le passé, ce voyage-là est quand même un peu différent ! C’est la première fois que je partais avec des amies, la première fois que j’étais au Japon en tant que végétarienne (c’est tout un tas de péripéties !) et j’ai vu mais aussi fait plein de nouvelles choses !
Stockholm, Suède
Et enfin… pour bien commencer l’année universitaire… je me suis enfuie à Stockholm !!! Avec ma mère, on rêvait de visiter cette ville depuis longtemps, et on l’a enfin fait à l’occasion de son anniversaire ! Et quelques autres membres de notre famille, avec lesquels je n’avais encore jamais eu l’occasion de voyager!, étaient au rendez-vous, ce qui a rendu ce séjour encore plus sympathique !!
Ce n’était que le temps d’un week-end mais, financièrement, c’est ce qu’il y a de plus raisonnable, et c’est largement suffisant pour tout voir ou presque. C’est grand! mais avec un peu de bonne volonté, on peut tout faire à pieds !
Et avec ce voyage s’achève mon été de globe-trotteuse… J’étais bien partie pour refaire pareil cette année mais tout ne s’est pas passé comme prévu… ! En tout cas, en ce temps particuliers et très difficiles, j’espère que vous et vos proches vous portez bien et que cet article vous aura un peu changé les idées.
Un commentaire sur « Été 2019. Kehl, Europa Park, Luxembourg Ville, Naples, Stockholm. »