Presque deux semaines plus tôt, Anime Expo touchait à sa fin. J’en lisais un compte-rendu sur le blog d’Hayurika, et là… la carte « otome » sur le stand de Kotobukiya a tout de suite attirée mon attention !!! J’ai adoré l’idée, et j’étais sûre de savoir en faire bon usage lors de mon prochain voyage, alors j’ai démarré des recherches intensives.
Il se trouve que cette « Otome Map » est le fruit d’une collaboration entre l’office du tourisme de Toshima, et le magasin Animate; sa première version a été distribuée à l’Animate Girls Festival. Et pour la petite info, la carte a été illustrée par Kazuaki, l’illustratrice des jeux Starry☆Sky !
Je vous conseille d’aller consulter la carte directement là-bas pour l’avoir en haute définition, plus grande et plus lisible !
Comme elle se suffit à elle-même, je n’ai rien à ajouter si ce n’est mes recommandations personnelles.
Si Toshima a décidé de mettre en avant les commerces « otome » d’Ikebukuro, ce n’est pas un hasard ! Ils sont nombreux, et font du quartier le « Akihabara des filles ». Si Akihabara est connu pour être le repère des otaku, Ikebukuro est considéré comme celui des fujoshi, et le coin qu’on appelle « Otome Road » rassemble les enseignes spécialisées dans les divertissements pour jeunes filles amatrices d’anime, BL, otome games, etc.
♥ Animate
Son emblème n’est autre que son fameux Animate, haut de huit étages !
Vraie référence, la chaîne est présente un peu partout à travers le Japon, mais le magasin d’Ikebukuro est l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand. On ne sait plus où donner de la tête entre un étage entièrement consacré aux CD/DVD, un autre réservé aux manga, sans oublier celui pour les produits dérivés ! Quant aux deux derniers, ils accueillent généralement des expositions.
⇒ 〒170-0013 Tokyo, Toshima, Higashiikebukuro, 1 Chome−20−7
♥ Mandarake, Lashinbang, K-Books
L’Animate, c’est bien beau, mais au bout d’un moment, notre porte-monnaie préfère nous voir privilégier les occasions. Mais ça tombe bien, parce que les magasins d’occas’ ont plein d’avantages, et pas seulement pour le budget ! Déjà, il faut savoir que les occasions sont souvent comme neuves, et que souvent, ces endroits sont le seul moyen de dénicher des petits trésors: des produits rares, des goodies plus très récents, des objets qu’on ne peut normalement qu’acquérir par le biais de loterie,…
Mandarake est sûrement le plus connu.
⇒ 〒170-0013 Tokyo, Toshima, Higashiikebukuro, 3−15−2 ライオンズマンション池袋
Egalement une chaîne qu’on peut trouver un peu partout. Celui de Nakano Broadway est assez connu !
⇒ 〒164-0001 Tokyo, Nakano, 5 Chome−52−15
Nakano Broadway qui est d’ailleurs un autre coin sympa où faire des achats pour pas cher.
Vous pouvez aussi faire de très bonnes affaires chez Lashinbang. Ils ont beaucoup de figurines, toutes en très bon état !
⇒ 〒170-0013 東京都豊島区 東池袋1-15-13 東洋ビル B1F・2F
Et bien sûr, K-Books, un autre incontournable que vous trouverez à tous les coins de rue. Rien que dans Ikebukuro, il y en a… une petite dizaine!, et ils ont tous une « spécialité » différente. « K-BOOKS Anime » propose évidemment des produits dérivés d’anime, mais on a aussi « K-BOOKS Voice » qui est la référence en matière de seiyuu, ou « K-BOOKS Live » dont le domaine n’est autre que les idols en 2D, ou encore « K-BOOKS Fanbook » qui consiste en deux étages de doujinshi. Vous êtes sûrs de trouver votre bonheur quelque part !
Anime-Kan et Live-Kan ⇒ Koken Plaza Bldg.1F・2F, 3-2-4 Higashi-ikebukuro, Toshima-ku, Tokyo
Comic & Soft-Kan ⇒ Kure-ru Higashi Ikebukuro1F 3-15-14, Higashi Ikebukuro , Toshima-ku, Tokyo (Artbooks, manga, magazines, BL, CD, etc.)
Entre autres !
♥ Toranoana
Si K-Books n’a pas étanché votre soif de doujinshi, Toranoana propose une large sélection de doujinshi pour public féminin, notamment du BL !
⇒ 〒170-0013 Tokyo, 豊島区Higashiikebukuro, 1−1−2 高村ビル
♥ Stellaworth
Un incontournable pour tous fan d’otome game qui se respecte ! Et pourtant… je n’ai découvert son existence que très récemment et je n’y ai encore jamais mis les pieds ! Mais j’y tâcherai lors de mon prochain passage à Ikebukuro…
Imaginez l’Animate, mais qu’avec des otome games, otome CDs, et produits dérivés de ces derniers.
⇒ 〒170-0013 Tokyo, Toshima, 東池袋1丁目23−9 近代ビル10号館3F
♥ ACOS
Si vous êtes des adaptes du cosplay, vous ne pouvez pas vous permettre de passer à côté d’ACOS, une chaîne spécialisée dans le domaine où vous trouverez des costumes mais aussi tout le matériel et tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin pour confectionner votre tenue.
⇒ 〒170-0013 Tokyo, 豊島区Higashiikebukuro, 3−2−1 アニメイトサンシャイン
♥ NAMJA TOWN, J-WORLD, Pokemon Center
Et puisque déjà on parle d’Ikebukuro, autant parler du Sunshine City, auquel je ne porte personnellement pas grand intérêt mais que la carte a raison de mentionner parce qu’il y a de quoi y faire.
Déjà, Namja Town, sorte de petit parc d’attraction et un café. Intéressant parce qu’il collabore souvent avec les anime populaire du moment; Yuri!!! on Ice pour citer un exemple récent.
J-World suit le même principe, sauf qu’il est entièrement consacré aux séries du Jump.
Ce sont deux endroits où vous trouverez des goodies exclusifs des anime concernés.
Pour ce qui est du Pokemon Center, il se passe d’explication, ce n’est ni plus ni moins que la boutique officielle de la franchise, et le paradis des collectionneurs de peluches.
⇒ 〒170-0013 Tokyo, Toshima, Higashiikebukuro, 3丁目1番
Une autre expérience à côté de laquelle il serait dommage de passer, ce sont les cafés à thèmes ! Liste loin d’être exhaustive à suivre…
♥ Animate Cafe
Aussi omniprésent que le magasin. Ils sont aussi éparpillés partout dans Tokyo, et plus largement, dans le Japon, et peut donc se permettre plusieurs collaborations à la fois. Il se présente aussi sous forme de petite camionnette à l’entrée de l’imposant Animate.
⇒ 〒170-0013 Tokyo, Toshima, Higashiikebukuro, 3 Chome−2−1 アニメイトサンシャイン
♥ Swallowtail Butler Café
Le fameux. Aucun rapport avec les anime mais très connu pour son concept.
C’est un maid café, mais pour les femmes, donc avec des majordomes qui vous traite comme une princesse.
Malaise assuré, mais expérience à tenter !
⇒ 〒170-0013 Tokyo, Toshima, Higashiikebukuro, 3 Chome−12−12 正和ビル
♥ Danshi BL Gakuen
Si vous préférez la version boys love, ça peut aussi se faire !
⇒ 〒170-0013 Tokyo, Toshima, Higashiikebukuro, 3 Chome−9−13 岩下ビル
Et si vous n’êtes pas contre un petit tour à Akihabara…
♥ Eorzea Café, Otomate Café
Le Pasela est un établissement qui accueille des cafés et karaokés, dont le café officiel de la franchise Final Fantasy, et celui du développeur Otomate.
⇒ 〒101-0025 Tokyo, Chiyoda, Kanda Sakumacho, 2 Chome−10
♥ AnimePlaza Produced by ADORES
Toujours à Akihabara, Anime Plaza fait aussi des collaborations avec des anime à l’année. Pas forcément avec des séries pour public féminin, mais ils ont déjà fait Free!, Yuri!!! on Ice, en ce moment Saiyuki,…
⇒ 〒101-0021 Tokyo, Chiyoda, Sotokanda, 1 Chome−13−1
♥ COLLABO CAFE HONPO
Pareil. Collaborations à l’année. Situé à Akihabara. Ont déjà fait Osomatsu-san, Daiya no Ace, Starmyu,…
⇒ 〒101-0021 Tokyo, 千代田区外神田4丁目3−10 シャトンビル
A mon grand regret, je n’ai jamais eu l’occasion de n’en faire ne serait-ce qu’un seul ! C’est sur ma liste de choses à faire mais à chaque fois que je suis au Japon, les cafés collaborent avec des séries qui ne m’intéressent pas… J’espère avoir plus de chance la prochaine fois !
Gardez à l’esprit qu’il vous faudra quasiment toujours une réservation, et que les cafés éphémères proposeront toujours des menus de moins bonne qualité que les cafés permanents.
Mais revenons-en au shopping. Ikebukuro est peut-être the place to be, avec l’avantage de rassembler la majorité des bonnes adresses au même endroit… parfois, pour trouver ce qu’on cherche, il faut quand même aller voir ailleurs !
♥ Animega, Otomate Store
Une autre boutique d’occas’ que j’affectionne est Animega. Et on peut en trouver un dans l’enceinte du Shinjuku Marui annex.
Au même endroit, se trouve l’un des deux seuls Otomate Store du Japon (l’autre se trouvant à Osaka). Il faudra aussi que j’y fasse un tour maintenant que j’ai joué à plusieurs de leurs jeux ! Si vous aussi vous aimez Amnesia, Code: Realize, Hakuouki,… vous devriez y jeter un coup d’œil !
⇒ 〒160-0022 Tōkyō-to, Shinjuku-ku, Shinjuku, 3 Chome−1−26
♥ AmiAmi
Autre grosse référence, pour nous, les fans à l’étranger qui importons figurines et autre goodies en tous genres. C’était, pendant longtemps, juste un site internet, mais leur première boutique physique a ouvert l’année dernière, et la deuxième a été inaugurée pas plus tard qu’aujourd’hui ! Ce dernier est dans l’immeuble Radio Kaikan, abritant plein d’autres magasins d’anime.
Bon endroit pour acheter des figurines, avec les mêmes réductions que sur le site, et sans taxes !
Et en attendant de vous y rendre, le site est toujours aussi efficace !
⇒ 1-11-5 Soto Kanda, Chiyoda-ku, Tokyo 101-0021
⇒ 1-15-16 Soto Kanda, Chiyoda-ku, Tokyo 101-0021
♥ Kotobukiya
Le Kotobukiya d’Akihabara mérite aussi qu’on y fasse un arrêt. J’y ai déjà déniché des produits que je n’arrivais pas à trouver ailleurs; ils ont une assez large sélection de goodies Kyoto Animation, toute une boutique Yotsuba&!/Danbo, des produits dérivés de jeux vidéos comme Danganronpa, Dragon Quest, Final Fantasy, une partie Tales of,…, Et un étage déjà plus axés « otome », avec UtaPri, Kuroko no Basket, Sailor Moon,… Il est très grand, il y en a pour tous les goûts !
⇒ 〒101-0021 Tokyo, Chiyoda, Sotokanda, 1 Chome−8−8
Et enfin, si vous avez un JR Pass pour vous aventurer hors de Tokyo et que vous aimez vraiment beaucoup, beaucoup, Kyoto Animation… Passage obligatoire à Uji.
N’hésitez pas à partager vos adresses préférées si elles ne sont pas dans la liste!
Que de souvenirs dans cet article T.T
Et le Swallowtail Butler Café ♥ ! J’ai montré la vidéo de promotion à mes étudiant.e.s l’année dernière et iels étaient médusé.e.s (à refaire absolument).
J’ai plusieurs versions de la carte à la maison, puisque l’édition avait changé entre les deux fois où j’y suis passée. En plus le papier est joli, tout coloré et tout! J’ai également un collègue qui travaille sur les communautés féminines autour de ce « territoire urbain », les créatrices de fanzine, groupes de cosplay, etc. Et qui du coup connait très bien l’histoire de ce lieu. J’ai hâte qu’il publie quelque chose là dessus, ton article m’a rappelé à quel point l’investissement de l’espace urbain est important pour la visibilité et la légitimité de ce type de production pour un public féminin (ce dont on manque en France)
Oh, oui je crois que je vois, il a fait une conférence au colloque que tu avais live tweeté non ? J’aimerais bien en lire plus sur le sujet aussi !