Publié dans Jeux

Mes meilleures vacances avec Shin-chan: Me and the Professor on Summer Vacation

Je ne pars pas en vacances cet été. Mais c’est tout comme depuis que je joue à Shin-chan sur Switch ! Ce jeu, Shin-chan: Me and the Professor on Summer Vacation -The Endless Seven-Day Journey- de son interminable titre complet, est sorti en 2021, a été localisé l’année suivante et… et ensuite, il aura fallu s’armer de patience pour avoir la version physique, mais, ça y est, deux ans après, une attente aussi longue que le titre et un envoi mouvementé plus tard, la cartouche est dans ma Switch. Vous n’en avez pas ? Le jeu est aussi dispo sur PC et PS4. « J’en ai rien à fiche de tout ça, je ne connais même pas Shin-chan ! » Moi non plus !!! Mais fort heureusement, aucune connaissance préalable de l’univers loufoque de la série culte n’est nécessaire pour se perdre dans la beauté de ce jeu.

Ce jeu est en fait un spin-off de la série Boku no Natsuyasumi, pas très connue par chez nous puisqu’elle n’a jamais été traduite, mais vous connaissez peut-être Attack of the Friday Monsters, par les mêmes développeurs et qui est sorti sur 3DS chez nous. Bref, comme ces noms ne vous disent peut-être rien, je vais faire une comparaison plus parlante : Shin-chan se rapproche beaucoup d’un Animal Crossing ou d’un Stardew Valley, mais en beaucoup plus chill, court, facile.

Shinnosuke et sa famille partent en vacances rendre visite à une amie d’enfance dans la petite ville d’Asso, dans la préfecture de Kumamoto. Leur rencontre avec un curieux « professeur » (qui s’apparente plutôt à un savant fou…!!!) va chambouler leur paisible semaine de détente. En effet, ce dernier va utiliser sa dernière invention pour envahir la ville de dinosaures ?!?!?! Lorsque le minuscule Shin-chan le surprend en pleine manigance, il le condamne à être bloqué dans une boucle temporelle où sa semaine de vacances n’aura de cesse de se répéter. Les Japonais aiment vraiment beaucoup la trope du jour de la marmotte. Non pas que ça me dérange !

Il y a donc une trame narrative ponctuée de quelques scénettes et d’un humour loufoque et parfois puéril qui caractérise la franchise Shin-chan mais vous aurez quand même beaucoup de libertés tout au long de la journée. Plein d’activités s’offrent à vous mais la plus intéressante reste d’arpenter et admirer Asso. Le jeu est splendide, on se balade dans des tableaux de la campagne japonaise, on débloque de nouvelles zones petit à petit et on se perd dans ces paysages pittoresques.

Les angles sont parfois un peu originaux pour justement donner cette impression de « tableau », c’est presque contemplatif, il y a des zones où on ne fait que passer, il n’y a rien de plus à y faire, profite juste du paysages, et c’est super mais parfois la caméra nous joue un peu des tours !!! (Particulièrement dans le jardin, j’ai tourné quelques fois en rond parce que l’angle de la caméra change d’un plan à l’autre.) Mais rien de dramatique.

Bref, c’est ce que je préfère dans le jeu, ça suffit à mon bonheur de juste le regarder mais, rassurez-vous, il y a des choses à faire.

  • Attraper des insectes, pêcher, cueillir des plantes, faire pousser des légumes… C’est Animal Crossing mais beaucoup plus chill : ça peut être un challenge d’attraper tous les insectes et pêcher tous les poissons mais il y en a beaucoup moins et ils ne fuient pas, vous pouvez vous approcher d’une cigale ou rater votre prise sans avoir peur que votre cible disparaisse. Après, il y a bien sûr quelques espèces rares et certains insectes font tout juste un pixel, mais ça reste tout à fait faisable.
  • Vous pouvez faire des combats de dinosaures avec les gamins du coin, un mini-jeu qui se présente sous forme de shifumi et… je crois que c’est possiblement la partie de Shin-chan qui donne le plus de fil à retordre avec des niveaux de difficulté qui nécessite de recommencer maintes et maintes fois un même combat en attente d’un miracle. Vous pouvez aussi acheter des Chocobi au supermarché : dans chaque paquet, vous aurez un booster qui présentera un avantage au combat.
  • Faire des courses et des livraisons. Chaque commerce à un tableau avec une liste de courses, l’occasion pour Shinnosuke de se faire un peu d’argent de poche en ramenant les produits souhaités. Vous pouvez aussi faire des livraisons pour le restaurant de curry ninja près de la gare !
  • Et votre principal activité : vous êtes journaliste !!! Au début du jeu, le professeur va donner une invention très spéciale à Shinnosuke : un appareil photo dont tous les clichés ressortent en dessin. Ces dessins viendront alimenter le journal intime de Shin-chan à chaque nouvelle découverte, objectif atteint et tout autre événement notable. Chaque entrée de ce journal peut être soumise au journal local, augmentant ainsi son nombre d’abonnés et faisant gagner encore un peu plus de sous à Shinnosuke ! Parfait pour refaire son stock de Chocobi.
La map n’est pas immense mais si vous voulez gagner du temps, vous pouvez vous déplacer à dos de dinosaure ailé en échange d’un p’tit snack.
Vous pouvez même choisir la légende de chaque dessin.

De quoi bien occuper vos journées, en plus de toutes les storylines qui déclencheront des auto events de temps à autre sans pour autant que cela grignote votre journée. Je vous conseille quand même de mettre le passage du temps en mode « lent », parce que même le réglage « normal » par défaut fait passer les journées relativement vite et, contrairement à ce que le « endless » du titre laisse sous-entendre, la durée de vie du jeu est assez courte et la boucle temporelle n’est pas éternelle. Il faut autour de 6 heures pour boucler le jeu et, une fois que l’histoire est terminée, vous ne pouvez plus flâner sur les sentiers d’Asso, c’est fini pour de vrai !!! Vous pouvez recommencer une nouvelle partie en conservant quelques stats mais c’est tout, donc essayez de compléter vos objectifs en temps et en heure (vous avez 18 jours in-game en tout et pour tout), parlez bien à tout le monde plusieurs fois par jour pour ne passer à côté d’aucune quête et profitez.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce jeu, j’en rêvais depuis sa sortie ! C’est le jeu chill et feel good par excellence, des personnages et un humour un peu loufoque, pas de difficulté insurmontable, tout ce que vous avez à faire, c’est de vous perdre dans ces magnifiques paysages. Mon seul reproche, ça serait qu’il est bien court pour un jeu aussi cher (39,99€ sur Switch, 49,99€ sur PS4 et Steam!!!!!) mais il est actuellement à -30% sur l’eshop, je ne peux que vous conseiller de foncer, c’est un très bon jeu à avoir dans sa librairie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *