Publié dans Jeux

Trois coups de cœur du Bundle for Racial Justice and Equality

Je doute que vous veniez sur Otome Street pour vous tenir au courant de ce qu’il se passe dans le monde et imagine donc que vous n’avez pas attendu cet article pour vous renseigner sur le pourquoi du comment le mouvement Black Lives Matter a pris de l’ampleur ces dernières semaines.

Aujourd’hui comme demain, il faut faire une priorité de la lutte contre le racisme systémique, la suprématie blanche et les violences policières. J’espère partager les valeurs que sont l’antiracisme, la tolérance et l’égalité avec mes lecteur-ices et vous encourage donc autant que vous le pouvez à vous élever contre les injustices, à dénoncer le racisme, à vous éduquer, à relayer les voix des personnes noires, à vous remettre en question si vous êtes non-noir-es, à partager des informations, marcher dans la rue, signer des pétitions et donner de l’argent aux associations et aux collectes de fonds qui en ont besoin. C’est au cœur de l’actualité en ce moment mais c’est un travail sur le long terme et chacun-e doit y prendre part.

J’aimerais faire bon usage de ma plateforme, aussi modeste soit-elle, pour partager avec vous un projet susceptible d’intéresser celles et ceux qui viennent ici pour m’entendre parler de jeux vidéos… Itchi.io est un site sur lequel les créateur-ices indépendant-es peuvent mettre leurs jeux vidéos en vente ; j’en ai déjà parlé sur le blog à quelques reprises puisque j’ai déjà découvert de très bons titres dessus. En ce moment, avec le Bundle for Racial Justice and Equality, vous pouvez avoir 1 429 jeux pour 5$. Vous avez bien lu. Et derrière cette offre alléchante se cache une collecte de fonds pour la NAACP Legal Defense Fund et la Community Bail Fund. Il reste encore environ cinq jours pour participer, vous pouvez donner autant que vous voulez à partir de 5$, sachant que l’objectif est d’atteindre 5 000 000$.

Ci-dessous, je vous remets le lien vers le pack de plus de mille jeux (d’une valeur de presque 8 000$) mais aussi vers le carrd (régulièrement mis à jour) qui vous indiquera toutes les différentes manières de soutenir le mouvement parce que, j’insiste là-dessus, il ne s’agit pas d’avoir plein de jeux mais de faire des gestes désintéressés pour aider la cause.

Comme je compte sur vous pour, entre autres, acheter le bundle… j’en profite pour vous faire part de mes meilleures découvertes et vous donner quelques idées de jeux que vous pouvez télécharger. Il y a beaucoup de visual novels mais aussi des rpg, des shoot ’em up et même des pdf pour des jeux de rôles sur table… il y a l’embarras du choix.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer donc je n’en parlerai pas dans cet article mais il y a notamment le jeu de plates-formes rétro Celestre ou le visual novel yuri Highway Blossoms ; des titres populaires dont les prix ne sont pas forcément abordables pour tout le monde d’ordinaire !

Quant à ma sélection, elle consiste en trois jeux relativement courts mais très charmants qui font maintenant partie de mes coups de cœurs parmi les titres disponibles sur le site.

Brassica - A Marry Tale

On est sur Otome Street donc on commence avec un… dating sim. Brassica – A Marry Tale raconte l’histoire des trois prétendants de la princesse Sappho. Pour les départager, elle leur donner pour mission de traverser le royaume à la recherhce d’une fleur très rare, prétexte pour se débarrasser d’eux car, comme vous pouvez vous en doutez à son nom, elle n’est pas vraiment intéressée… Et peut-être qu’à la fin de cette aventure, les princes ne le seront plus non plus !

On incarne Saffron, qui, au cours de ce voyage, pourra se rapprocher d’Ode et Hans…

Le jeu est développé par le studio indépendant Boys Laugh + et le premier chapitre est sorti à l’occasion du Yaoi Jam 2018 (un événement tenu chaque année sur itch.io). Actuellement, seuls deux chapitres sont disponibles mais c’est un jeu à suivre de très près !

Tout est trop beau, j’adore l’interface, la musique de contes de fées, le chara design très propre, les backgrounds colorés… C’est bien écrit, la lecture est fluide, la narration brise parfois le quatrième mur (et ça me fait rire), il y a de l’humour, des péripéties mais aussi de l’amour… Et on est encore qu’au début des possibles relations mais c’est déjà très mignon et les lesbiennes ne sont pas délaissées puisque Sappho a sa propre romance de son côté. J’ai hâte de voir comment les relations vont évoluer et quelles possibilités vont s’offrir à nous (un trouple ???…).

a new life. est un visual novel d’Angela He (aussi derrière « missed messages ») qui conte la relation de May et August. Leur rencontre, leur mariage, leur vie ensemble. Je préfère prévenir : ce n’est pas une histoire qui se termine bien mais… elle vaut le coup d’être lue et s’inspire d’une expérience personnelle. Le message est très fort et comme l’accent est mis sur la santé, autant mentale que physique, il a de grandes chances de résonner avec beaucoup d’entre nous, en ce moment plus que jamais.

Si le jeu est triste, il n’en reste pas moins très beau, très poétique, et l’interface y est pour beaucoup ! Les illustrations et la musique sont toutes douces et la présentation est assez originale pour un visual novel ; c’est immersif dans le sens où on a l’impression d’être au sein d’un court-métrage ou d’un clip.

Je pense qu’il peut aussi plaire parce qu’il est bourré de références culturelles très actuelles : on parle k-pop et lo-fi, bubble tea et COVID-19. Plein de petits détails seront appréciés comme les sms qui sonnent vrais et les drapeaux de la fierté lesbienne et trans sur les murs de leur chambre.

Le jeu propose cinq fins, saura vous occuper pendant environ une heure et demi et est disponible en sept langues, dont le français !

Enfin, on change de registre avec A Short Hike, un jeu de plateforme en 3D signé adamgryu dans un style pixel art tout ce qu’il y a de plus charmant et relaxant. Dans la peau de Claire, notre but est de faire une randonnée et d’aller jusqu’en haut de la montagne du parc naturel où elle passe des vacances. Pas de stress, on peut jouer à notre rythme, prendre le temps d’explorer l’île et de compléter les quêtes annexes qui nous sont proposées.

C’est un plaisir pour les yeux, le gameplay est fluide, les musiques changent en fonction de la zone de l’île où l’on se trouve et plein d’éléments sont inspirés d’Animal Crossing, une touche que j’adore!, mais qui n’empêche pas le jeu d’avoir sa propre identité.

Un jeu de toute beauté qui a su me détendre quand j’en avais bien besoin !


Avec ça, on a fait le tour ! Si j’espère vous avoir donné envie de jouer à ces jeux, j’espère surtout que vous irez voir au-delà du bundle et que vous continuerez à être indigné-es et engagé-es.

9 commentaires sur « Trois coups de cœur du Bundle for Racial Justice and Equality »

  1. Un article engagé, YES ! Et le tout en restant dans ton thème, bien joué
    J’avais vu passer cette histoire de bundle sur ma TL aujourd’hui, justement, je pensais l’acheter ! Je vais faire ça dès demain, vu que l’offre se termine dans pas longtemps. Surtout qu’on peut donner un peu plus que les 5 dollars minimum donc c’est parfait.
    Franchement chouette que tu profites de ta plate-forme pour partager ça ! Une fois de plus, je suis bien contente de te suivre.

    Même si je trouve le geste évidemment super, je peux pas m’empêcher d’être révoltée que ce soit toujours les plus démunis qui soient les premiers à renoncer à leurs potentiels profits pour défendre les causes politiques communes… Cela dit, s’il fallait dépendre de la philanthropie opportuniste des grandes entreprises, y aurait vraiment plus d’espoir. Bref je suis dégoûtée de la mauvaise répartition des richesses, mais quand même heureuse de voir les élans de solidarités qui subsistent « en bas de l’échelle », faute de meilleure expression.

    Sur une note plus FUN dans le bundle y a les jeux de Finji ! Overland et Night in the Woods sont vraiment tops, le premier est plus stratégie/survival, mais le second est très narratif et beau. Y a une atmosphère mélancolique qui se dégage des deux – je trouve ça beau, mais je conçois que c’est pas idéal si jamais t’as déjà pas le moral, lol.
    Je compte essayer ceux dont tu parles dans l’article aussi, ils m’ont bien fait envie !!

    J’ai hâte de te lire à nouveau en tout cas !
    Je te souhaite une belle soirée et plein de sérénité.

    1. C’est gentil de dire ça !! Après, c’est vraiment le moins que je puisse faire, même si je ne pense pas avoir une très grande « influence » je ne me voyais pas « attendre que ça passe » et poster comme si de rien n’était…

      Alors sur ça, on est bien d’accord mdr c’est révoltant en général que nous, à notre échelle, on se cotise pour des cagnottes dont la somme visée je représente rien pour certaines personnes / entreprises…… Et en attendant que ça change, on est bien obligé-es de se « serrer les coudes » si on peut dire. Bref, on s’entend.

      En tout cas j’espère que tu trouveras ton bonheur dans le bundle, je vais tout de suite aller voir ce que tu me proposes comme jeux ! (Pas de souci avec l’ambiance, et c’est pas comme si je jouais à un jeu particulièrement joyeux en ce moment…).
      Et pour ce qui est des jeux dans l’article, n’hésite pas à faire une petite ~review~ si tu les testes !

      Merci beaucoup !
      Tout pareil pour toi, je te réponds un peu en décalé mais… très bonne soirée et à bientôt !

  2. Coucouuuu ! Ça fait longtemps 😱

    Comme dit sur Twitter, j’ai également attrapé le bundle et deux des trois jeux que tu cites m’avaient déjà sauté aux yeux… du coup je vais ajouter « a new life » dès que possible car tu m’as rendue curieuse 😊si tu veux je te dirais ce que j’en ai pensé.

    Hormis ça, je trouve que c’est une belle initiative et je découvre grâce à ton tweet d’autres moyens d’agir 😊 Ce serait tellement bien un monde où le racisme, l’homophobie, etc. ne sont plus… vivant le second cas, c’est assez rude parfois au quotidien et je ne doute pas que pour ceux subissant tout autre chose cela doit être complexe… alors si je peux aider à ma petite échelle, je le ferai autant que je le peux.

    1. Salut !! ça fait toujours plaisir de te voir dans le coin !

      Et bien sûr, c’est avec plaisir que je lirai tes retours, sur ce jeux-là ou même d’autres ! si jamais tu as d’autres recommandations dans le pack… je serai preneuse !

      Et ravie si j’ai pu te faire découvrir quelques ressources!, même à notre échelle il y a beaucoup de moyens de faire une différence !

      1. Ça fait plaisir à lire 😊

        Alors… les deux premiers jeux que j’ai prit étaient Long Gone Days et Night in the Wood 🤔 (bien sûr Céleste et One Shot plus loin, mais j’en avais déjà bien entendu parler avant de ces deux là)

        Et oui ! On n’y pense pas spécialement pourtant y a plein de possibilités 😊

        1. J’irai checker ça, merci ! je n’avais jamais tendu parler de Night in the Woods non plus avant mais je me rends compte que c’est assez connu, c’est un des « gros titres » du bundle ?! Tu me diras ce que ça donne !

          1. De rien 🙂 Papoter permet de faire de jolies découvertes après tout ou de se dire qu’un titre semble bien plus intéressant que ce que l’on pensait ! Oui, il en fait partie d’une certaine façon ^^ je n’avais jamais sauté le pas pour le prendre avant, du coup là j’en ai profité 🙂 Pas de souci ! Sûrement dans plusieurs semaines car je vais ma chérie toute la semaine prochaine (et que je ne vais pas lui emprunter son pc pour jouer alors que ça fait… depuis le début du confinement que l’on n’a pas su se voir TwT) mais je viendrai te dire !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *