Je n’ai plus vraiment le temps de suivre l’actualité de la japanimation et d’écrire des articles qu’on pourrait classer dans la catégorie « news » de ce blog mais… pour Free!… j’ai toujours eu, et je trouverai toujours, le temps.
Hier, 13 janvier, pour bien commencer l’année, se tenait l’event « Free! Dive to the Future -Talk & Reading Special Event », avec un bon nombre des seiyuu de l’anime.
Nous autres fans l’attendions avec impatience car on sait que c’est toujours l’occasion d’annoncer les projets futurs pour la série, si toutefois il y en a… mais après le « See you in 2020 » sur lequel nous a laissé l’anime, cela ne faisait aucun doute. Restait encore à savoir pour quoi on allait se revoir : une nouvelle saison ? un film ?…
Mais depuis hier, plus besoin de se poser la question : ça ne sera non pas un film mais… deux films ! Dont un premier qui ne sortira pas plus tard que… cette année !
Pour nous faire patienter jusqu’à 2020, un « recap movie » (ou « reconstruction » movie pour reprendre leurs mots) qui compilera les moments les importants de la troisième saison sortira le 5 juillet 2019. Il inclura un « nouvel épisode » où, apparemment, les personnages feront un pas de plus vers leur rêve.
Après nous avoir rafraîchi la mémoire, un nouveau film complètement inédit sortira au courant de l’été 2020. Pas plus d’informations pour le moment, si ce n’est le visuel que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus postée ce matin.
Euphorique après avoir eu la confirmation que Free! continuait, et reviendrait même plus tôt que prévu, je reste quand même mitigée.
Déjà, je suis un peu déçue par l’annonce d’un film recap. Je prends tout ce que Free! me donne, et s’il est encore en salles quand je serai au Japon le mois suivant, je serais ravie d’aller le voir, je ne vais pas commencer à prétendre le contraire. Mais un récapitulatif d’une saison de 12 épisodes à peine vieille d’un an ? Quel intérêt ? Si ce n’est… faire du profit et garder les fans occupé-es et intéressé-es jusqu’à la sortie d’un plus projet, ce qui est finalement le but de ce genre de films j’imagine. Mais quand même !
Au moins, on aura quand même un peu de contenu inédit, mais je pense que comme Take Your Marks, le « nouvel épisode » reprendra plus ou moins là où saison 3 s’est terminée (et encore ! est-ce qu’ils vont nous montrer la fameuse course dont on n’a entendu que le top départ avant de se prendre le « see you in 2020 » dans les dents ? pas sûre qu’ils aient réservé ça pour un récap movie…) et n’ira pas beaucoup plus loin… juste assez pour nous mettre l’eau à la bouche et nous faire revenir pour la suite. Le tout dans le tout, ça me suffit !, du moment que ce qui suit est à la hauteur…
Là encore, contente d’avoir une suite, mais un peu déçue que ça soit sous forme de film. On sait combien de temps ils mettent à venir jusque dans nos contrées françaises… ça donnerait presque envie d’aller le voir sur place mais j’ai déjà fait une folie en allant au Japon deux années de suite, en 2018 et en 2019, et j’étais décidée à me calmer, décision motivée par les Jeux Olympiques qui vont faire grimper les prix aussi bien des billets d’avion que des logements, mais maintenant… maintenant je remets tout en question…
Cela dit, le plus gros problème de ce format, ce n’est pas ça… c’est surtout que la saison trois a introduit une tonne d’éléments et de personnages qui, si on veut les développer comme il se doit, vont avoir besoin de plus qu’un long-métrage qui durera deux heures tout au plus. J’ai hâte de voir le film, je suis sûre qu’il sera spectaculaire !!!, mais j’aurais l’esprit tranquille seulement s’il y a une quatrième saison derrière… C’est peut-être trop demander, c’était déjà généreux, et même exceptionnel (littéralement, ils ne l’avaient jamais fait avant) pour KyoAni de sortir une troisième saison, mais je ne sais pas si la franchise pourra avoir une conclusion digne de ce temps avec « seulement » un dernier film.
Après, tout dépend du contenu ; pendant longtemps, j’ai imaginé Free! se terminer en 2020 avec les Jeux Olympiques. C’est en train de devenir une réalité (même si je doute que le film se passe vraiment aux JO ; même après des années à vendre des produits dérivés hors de prix, je ne crois pas que KyoAni ait le budget pour payer les droits et n’afficher ne serait-ce que le logo officiel dans le film, mais allez savoir… on a acheté beaucoup de birthday goods après tout). Mais la saison trois a introduit tant de nouveaux personnages à peine développés que je vois mal un film leur rendre justice.
Il ne nous reste plus qu’à faire confiance à Kyoto Animation, prendre la « road to 2020 » et voir où elle nous mène…
En attendant, j’essaierai de vous tenir au courant du mieux que je peux des nouveautés sur ce blog, et si vous voulez un avant-goût du recap, n’hésitez pas à consulter mon article de reviews des épisodes de Free! Dive to the Future (j’ai récemment ajouté une review de l’épisode 0 !).
Dès que j’ai vu ça sur Twitter hier je savais que tu ferais un article et je l’attendais !
Tout comme toi je suis contente qu’il y ait deux films, bon surtout un puisque l’autre ne sera qu’un recap movie et je dois avouer que je suis aussi déçue que ce ne soit pas directement une quatrième saison pour 2020. Je sais d’avance que je ne verrais pas le film avant très longtemps après sa sortie vu que même la version anglaise je ne pourrais pas la regarder (j’y comprends rien).
Et évidemment que ce n’est pas assez pour continuer ce qu’ils ont commencé dans la troisième saison, j’ai peur que ce soit bâclé du coup… Je préférerais que ce ne soit qu’une intro à une future quatrième saison mais je ne sais pas s’ils vont aller jusque-là, ce serait impressionnant vu tout ce qu’ils ont déjà fait avec la licence Free!.
L’idée d’un film en 2020 aurait été parfaite pour conclure mais oui ils ont commencé trop de choses dans la dernière saison donc à moins de rushé… j’ai du mal à imaginer une fin satisfaisante mais peut-être qu’on ne leur fait pas assez confiance ?
Ca serait vraiment bien qu’un éditeur se décide à les sortir en France en tout cas…
Pareil pareil, je vois pas comment ils pourraient tout finir en film… Peut-être, mais attendre 2020 pour savoir c’est stressant.
Tellement ! Pour avoir les films en français on ne peut compter que sur de petites teams de temps en temps, celui de 2020 on pourra être chanceuses si on arrive à le voir en 2021.
Un article sur Free! Ouiiiii !
Je ne saos jamais quand ces events arrivent, alors je suis bien contente de le voir ici ^^
Moi aussi je suis un peu déçue du film recap, j’aurais préféré uniquement des choses inédites. Enfin, ça reste du Free, je prends.
Ce qui serait vraiment bien, c’est que pour les véritables JO, ils mettent la musique de Free! (Genre le premier ending) pour la natation X)
Je rejoins ton avis, un film ne sera pas suffisant pour développer, j’espère vraiment qu’il y aura une saison 4
Ah, je suis contente !! avec Twitter, en général, tout se sait très vite et j’ai toujours peur de ne rien apprendre à personne avec mes articles haha.
Pareil…
Finalement peut-être que les JO, c’est possible ?? MAPPA a eu le copyright pour Yuri!!! on Ice ! (après les circonstances sont peut-être différentes ? je ne sais pas) (ça me paraît être très cher comme affaire)
Cela dit ton idée n’est pas mal du tout non plus!! je ne sais pas si ça parlerait à grand monde par contre haha
J’espère aussi!!!