Voilà encore une autre de mes nombreuses passions très obscures que nous n’avons pas encore exploré ensemble, vous et moi. La télé-réalité japonaise. J’adore ça. Et quand on évoque le sujet, il y a un nom bien précis qui ressort souvent, la référence en la matière : Terrace House. Hé bien figurez-vous que c’est la seule émission à laquelle je n’ai pas du tout accroché ! Et j’ai essayé… j’ai regardé un peu de Aloha State, j’ai vu quelques épisodes de Opening New Doors et, sur le papier, ça a tout pour me plaire… Et pourtant, ça ne prend pas. Heureusement, sur Netflix, il y a d’autres choses à manger !
Voici pour vous, les gens comme moi qui aime voir des couples se former dans des télé-réalités japonaises aux concepts farfelus, mais aussi pour vous, les gens qui aiment Terrace House et qui cherchent à combler un vide depuis la fin de l’émission.

Ainori Love Wagon
Sans surprise, la première télé-réalité dont j’ai envie de vous parler, c’est Ainori !!! J’en ai déjà parlé sur ce blog par le passé mais, au cas où vous auriez raté cet article, voici le topo :
Ainori, c’est un peu le Pékin Express du love. Les participant·es embarquent à bord d’un bus pour un voyage à travers l’Asie (ou, dans la troisième saison, l’Afrique) où leur but ne sera pas seulement de découvrir les us et coutumes locales mais aussi de trouver l’amour… entre eux !!! Iels sont toujours au nombre de 7 et, lorsque l’un·e d’eux commence à éprouver des sentiments pour quelqu’un, une déclaration d’amour en bonne et due forme a lieu, billets d’avion à la main. Dans le meilleure des cas, la personne en face ressent la même chose et le couple repart ensemble au Japon. Mais… s’il s’avère que ces sentiments ne sont pas réciproques, la personne qui s’est déclarée rentre seule et, peu de temps après, le bus de l’amour récupérera une nouvelle recrue pour la remplacer.
Je suis très, très fan. C’est très kitsch !!! Beaucoup d’humour, l’écran toujours très chargé avec des sous-titres et des onomatopées colorés… Ces émissions ont toujours un panel de commentateur·ices issus du milieu de la télé japonaise qui interviennent généralement au début, au milieu et à la fin de l’épisode mais, là, on peut voir et entendre leurs réactions tout du long et c’est comme regarder la série avec des ami·es !! J’aime évidemment tout particulièrement l’aspect « tourisme », on découvre plein de pays, de superbes paysages, les participant·es vivent des moments très forts et de belles amitiés voient le jour… Le concept oblige à se déclarer assez rapidement pour faire avancer l’émission, ce qui peut paraître un peu inauthentique, mais on se prend au jeu et on voit bien, en fouinant sur Instagram, que certains couples durent ! C’est ma recommandation number one, c’est fun, c’est très croustillant mais parfois aussi extrêmement touchant.

Love is Blind: Japan
Vous connaissez peut-être déjà Love is Blind, j’avais beaucoup d’amis qui regardaient la version US et la version brésilienne… ça a fait un peu de bruit sur Netflix. Ici, le concept est le même : les participant·es sont en mode speed dating pendant la première partie de l’émission, iels discutent dans des capsules où iels apprennent à se connaître sans se voir. L’amour est-il vraiment aveugle ?! C’est ce qu’on va voir ! Des couples vont se former mais on passe tout de suite à la vitesse supérieure : pour se voir en vrai, il faut se fiancer !!! Lorsque les couples se rencontrent pour la première fois, c’est pour la demande en mariage. Mais avant la cérémonie, iels auront quand même plusieurs occasions de mettre leurs sentiments à l’épreuve et vérifier qu’iels sont vraiment fait pour passer le reste de leur vie ensemble. Les couples fiancés vont partir en voyage, vivre l’un chez l’autre, rencontrer les parents… Quels couples tiendront une fois lâchés dans la nature ?!?!
De ce que j’ai compris, ça suit vraiment le même schéma que les autres Love is Blind. Cependant !!! La production est totalement différente. C’est filmé un peu comme Terrace House, c’est très propre, très esthétique et, surtout, les candidat·es prennent vraiment l’émission au sérieux. On voit des gens se livrer, être très sincères dans leur démarche, parler d’amour assez rapidement sans que ça sonne faux pour autant… C’est, de loin, la version la plus travaillée et aussi la plus touchante. J’étais beaucoup trop investie !!! L’émission est pleine de surprises, il y a des finalistes vraiment attachants, des couples trop craquants qu’on soutient à fond et qu’on veut voir marcher jusqu’à l’autel malgré les difficultés… Le storytelling est impec’, c’est très bien réalisé, on y croit jusqu’au bout et, surtout, on en veut plus !!!!!!

The Future Diary
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, si on est une weeb comme moi, ce n’est pas du tout le concept de Mirai Nikki… Personne ne meurt ici, personne ne baigne dans des flaques de sang mais… il y a bien un journal qui prédit le futur. Dans cette émission, on suit un seul couple : iels vont vivre un amour d’été intense et leur relation sera dictée par un journal. Iels doivent le suivre à la lettre et parfois iels reçoivent les mêmes indications, d’autre fois iels ont un journal individuel dont le contenu doit rester secret pour l’autre personne. Le storytelling tourne beaucoup autour du fait que, dès le début, Maai va recevoir un journal qui lui indique qu’elle ne peut pas révéler ses vrais sentiments à Takuto avant la toute fin de l’émission.
Le concept donne lieu à des situations atrocement frustrantes et carrément cruelles. Le mec se fait malmener de façon parfois très créative. Mais ça fonctionne car il y a une vraie alchimie entre eux, iels sont attachants, on pleure avec eux et on veut sincèrement les voir finir ensemble malgré le maudit journal qui n’a de cesse de leur mettre des bâtons dans les roues !!! Et là aussi, on est sur une émission très bien réalisée : à la fin, on se rend compte du soin apporté aux détails et on apprécie vraiment l’histoire qui, même si elle tourmente clairement les participant·es, leur a permis de développer des sentiments plus forts que si leur relation n’avait pas été scriptée de bout en bout.
Pour l’instant, il y a deux saisons et l’émission a su se réinventer avec un petit twist : un triangle amoureux !!! La deuxième saison est tout aussi cruelle… si ce n’est plus !?! Mais là aussi, les participant·es sont terriblement attachants, les épisodes savent nous tenir en haleine et on ne veut rien de plus que le bonheur de tout le monde.

REA(L)OVE
Bon. Ca, c’est un peu un cas à part… Il n’y a rieeeeen qui va dans cette émission. Pour l’apprécier, il faut déconnecter son cerveau et prendre beaucoup, beaucoup de recul, au risque d’être vraiment furax. Ce qui n’est pas le but quand on regarde ce genre d’émission.
10 hommes et 8 femmes se retrouvent à Okinawa avec pour but de trouver l’amour. Chacun·e cache un très sombre secret et, petit à petit, les masques vont tomber. Est-ce que ces secrets seront un obstacle à leur amour ?!
On est de nouveau sur une prod’ kitschounette, un peu low-budget, et, surtout, c’est très trash. Du lot, c’est l’émission la moins romantique : elle s’étale sur 3 jours donc tout va très vite, les sentiments n’ont pas trop le temps de se développer et, à vrai dire, je ne me souviens d’aucun couple ? C’est pour dire à quel point iels sont marquants… Par contre, niveau révélation, ça y va !!! Les participant·es sont toujours tendax car, à tout moment, le présentateur peut révéler un des secrets. Le but, c’est qu’il y ait un côté un peu « scandaleux » et les secrets en question tournent beaucoup autour du sexe : je suis acteur porno, j’ai couché avec 150 femmes, j’ai eu plus de 300 partenaires… mais aussi, j’ai un nombre incalculable de dettes, j’aime me travestir… Là où ça devient rageant, c’est que la différence de traitement entre les hommes et les femmes nous ramènent des siècles en arrière. Le présentateur, Atsushi, est infecte !!!!!!!!!!!!!! Il insulte ouvertement les participantes, il est misogyne, homophobe… C’est affligeant mais je suppose que c’est les directives qu’il a eues (il est commentateur sur une émission dont on va parler juste après et il se comporte tout à fait normalement). On retrouve cette mentalité chez les participant·es : clairement, toutes les femmes sont des putes mais, par contre, les multiples conquêtes des hommes forcent le respect. Evidemment, le gars qui se travestit s’en prend plein la gueule.
En conclusion… on ne va pas se mentir, il y a un public pour cette émission. Parfois, le montage est drôle. On s’attache à certain·es participant·es. Ca reste divertissant. La preuve, j’ai tout regardé. Mais il faut savoir dans quoi on se lance, c’est un tsunami de propos choquants. Soit on le prend pour ce que c’est, soit on hate watch.

Love Village
Aaaaaaaaaaaaah. Ma petite série du moment ! Love Village est actuellement en cours sur Netflix avec quatre nouveaux épisodes toutes les semaines ! Après un voyage au bord du bus de l’amour, il est temps de se poser… au village de l’amour !!!
Même prod, même règles : un groupe de célibataires évolue ensemble dans une vieille maison de style japonais. La particularité ? Iels sont ici à la recherche de leur « dernier amour » : les participant·es ont entre 35 et 60 ans, certain·es ont déjà été marié·es, d’autres ont des enfants… ce qui amènent des dynamiques et des enjeux différents !
A leur arrivée, la maison est délabrée. Des amitiés mais aussi des amourettes se forment alors qu’iels retapent la bâtisse et entreprennent plusieurs projets de bricolage pour améliorer leur confort de vie au sein du village. En haut de la petite colline derrière la maison… une cloche ! Lorsque qu’une personne est prête à avouer ses sentiments, elle la sonne. Si la personne en face accepte, elles quittent le village ensemble. Sinon… elle repart seule, bref, tout comme dans Ainori ! Qui dit même prod dit aussi même style de montage, pour le meilleur comme pour le pire, mais malgré une caméra instable et une narration parfois un peu trop trompeuse, je dois dire que j’aime bien… on en veut toujours plus, les touches d’humour sont les bienvenues et on s’attache vite aux habitant·es.
Pour les commentaires, on retrouve Becky de Ainori et le fameux Atsushi de REA(L)OVE qui est méconnaissable : que de la bienveillance, aucune remarque déplacé et même un petit côté sensible. Le duo fonctionne très bien !
Je prends beaucoup de plaisir à suivre l’émission et j’espère qu’elle réserve une fin heureuse à Yukiemon et Minane !!
Pour l’instant, ce sont les seules dating shows japonais dispo mais comme Netflix Japan a seulement commencé à investir dans ce format, je pense que d’autres nouveautés verront le jour dans les années à venir ! On attend notamment avec impatience la saison 2 de Love is Blind…